Actualités

Négocier un prêt immobilier : comment s’y prendre??










Comment négocier un prêt immobilier ?
Si vous avez un projet immobilier en cours de gestation, vous aurez certainement besoin de contracter un prêt pour le financer. Seul problème, il existe de nombreuses offres de crédit immobilier sur le marché. Dans ces conditions, savoir négocier un prêt immobilier est primordial pour effectuer le choix le plus avantageux. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour atteindre cet objectif. Découvrez quelques conseils dans le présent article.
Bien se renseigner sur les différents types de prêts immobiliers
Avant de contracter un prêt immobilier, il est indispensable de se renseigner correctement sur les différentes possibilités que l’on a. En effet, la nature du prêt immobilier permettra de connaître les paramètres sur lesquels l’on peut jouer pendant les négociations. En règle générale, il existe deux catégories de prêts immobiliers :
-
Les dispositifs subventionnés ;
-
Les prêts des banques et autres établissements financiers.
Les dispositifs subventionnés sont souvent les aides de l’État ou des prêts conventionnés avec des organismes financiers, pour accompagner des personnes répondant à des critères spécifiques dans leur projet immobilier. Les plus connus sont le prêt à taux zéro (PTZ), le plan épargne logement (PEL) ou encore le prêt d’accession sociale.
Les prêts immobiliers bancaires peuvent être des prêts in fine, des prêts relais ou des prêts amortissables. Ces prêts sont toujours soumis à un taux d’intérêt qui varie d’un établissement financier à l’autre.
Comparer les taux immobiliers
Pour dénicher le meilleur crédit immobilier, l’une des actions les plus classiques est de comparer les taux immobiliers. En effet, le taux immobilier est le premier critère de comparaison des crédits immobiliers. Il permet de déterminer quel crédit coûte plus cher que l’autre. Il dépend de nombreux paramètres parmi lesquels l’âge du demandeur, la durée du crédit, le taux d’assurance emprunteur, ou encore du taux directeur de la banque centrale.
Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant de comparer plusieurs offres de crédits immobiliers. Il suffit de renseigner les informations relatives à son projet immobilier et le comparateur se charge de vous proposer les offres les plus avantageuses notamment suivant le critère du taux d’intérêt. Le but est de vous permettre d’avoir de solides arguments de négociation. Mais en plus de cela, plusieurs autres aspects sont à prendre en compte pour bien négocier son crédit immobilier.
Autres conseils pour bien négocier son prêt immobilier
Plusieurs autres astuces permettent de négocier un prêt immobilier de manière efficace. Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir un dossier assez solide, car la cohérence de votre projet immobilier est également un argument déterminant pour convaincre votre banque. En plus de cela, il faut faire l’effort d’avoir un apport personnel. C’est une stratégie intéressante pour montrer son engagement à la banque. Cela permet également de la mettre en confiance.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obliger votre banque à faire une offre séduisante. Vous pouvez recourir à un courtier immobilier au besoin. Ce dernier vous aidera à trouver les meilleures offres de crédit.
Enfin, comme expliqué ici, il est possible de renégocier votre crédit immobilier si vous constatez des évolutions intéressantes sur le marché. Il faut tout de même bien analyser avant de s’aventurer sur ce terrain, car cette opération répond à des règles et principes spécifiques.









